L’établissement est régulièrement cité parmi les meilleurs au niveau national dans les différents domaines clés de l’Ophtalmologie.

Le plateau technique du service d’Ophtalmologie
de la Clinique Honoré Cave est l’un des plus complets
et des plus modernes du grand Sud-Ouest.

4 Blocs chirurgicaux dédiés à l’ophtalmologie

Plus de 5000 interventions de la cataracte et 900 interventions vitréo-rétiniennes y sont, entre autres, réalisées tous les ans.

4 blocs chirurgicaux uniquement dédiés à l’Ophtalmologie permettent d’assurer toute l’année et en toute sécurité l’ensemble des interventions ophtalmologiques.
Ils se situent au 3ème étage qui est entièrement réservé aux blocs opératoires et à la salle de réveil. Ils sont équipés d’un système de ventilation stérile de dernière génération.

Les microscopes Leica, ainsi que les différents appareils sont à la pointe des dernières innovations ophtalmologiques : Phaco-émulsificateurs Signature Pro de Johnson and Johnson ®, vitréotome Constellation d’Alcon ® et Stellaris Elite de Bausch and Lomb ®, tables d’opérations Stryker ® pour le confort des patients, etc…

Imageries et explorations fonctionnelles

Plus de 50 000 consultations et 10 000 examens complémentaires (OCT, Angiographie, Champs Visuels, ERG, PEV, Topographie cornéenne, Echographie…) sont pratiqués tous les ans par les 16 ophtalmologistes qui y opèrent ou y consultent.

L’ensemble de la spécialité y est pris en charge : cataracte, glaucome, chirurgie réfractive, diabète, DMLA, greffe de cornée

  • OCT : Optical Cohérence Tomography

    4 OCT Spectral domaine avec Angio OCT dernière génération sont disponibles au sein de la clinique Honoré Cave : 3 DRI Triton Swept Source de chez Topcon et un Angiovue de chez Optovue.

    L’OCT permet d’obtenir des images très précises de la rétine, des fibres optiques ou de la cornée. Il peut être demandé pour aider à faire un diagnostic ou pour le suivi d’une pathologie. Il peut orienter un choix thérapeutique. Par raccourci, on parle souvent de scanner de la rétine. Cet examen est non invasif, non douloureux et non éblouissant. Il est pratiqué en routine dans de nombreuses situations.

  • Angiographie rétinienne

    L’angiographie rétinienne est un examen complémentaire qui permet d’analyser les vaisseaux de la rétine et du fond d’œil. Un produit de contraste est injecté par voie veineuse : de la fluorescéine ou du vert d’indocyanine et des photos du fond d’œil sont prises. Le colorant permet de bien voir les vaisseaux.

    La clinique est équipée du dernier angiographe numérique grand champ Optos California et d’un système confocal HRA 2 d’Heidelberg qui permet de faire des angiographies d’une grande précision avec des clichés en auto-fluorescence très utiles. 

    Cliquer ici pour plus d’informations

  • Rétinographe non mydriatique

    Les rétinographes non mydriatiques permettent de prendre des photos couleurs du fond d’œil pour l’analyser avec précision. La dilatation pupillaire n’est pas obligatoire. Ces photos peuvent être prises lors d’une consultation de routine et compléter votre dossier médical. 

  • Electrophysiologie

    Les examens électrophysiologiques de la rétine permettent le diagnostic et la prise en charge des maladies rétiniennes complexes.

    Le service d’Ophtalmologie est équipé d’un stimulateur en coupole Métrovision permettant la réalisation des examens suivants:

    • Electrorétinogramme : ERG
    • Electrorétinogramme multi-focal: ERG mf pour les pathologies maculaires et la surveillance d’un traitement par APS (Plaquenil)
    • Potentiels évoqués visuels : PEV
    • Electro-oculogramme : EOG

  • Champ visuel statique et dynamique

    L’étude du champ visuel est fréquemment utilisée pour la surveillance d’un glaucome ou d’une atteinte du nerf optique par exemple.

  • Echographie A et B

    Ces deux types d’échographie permettent d’analyser la rétine et la choroïde lorsqu’un examen du fond d’œil est impossible.

  • Biométrie

    Avant chaque chirurgie de la cataracte votre ophtalmologiste va calculer la puissance de l’implant personnalisé qu’il va utiliser pour vous. Plusieurs appareils permettent de faire ce calcul.

    Le biomètre IOLMaster permet de déterminer aisément et avec fiabilité la puissance des lentilles intraoculaires répondant parfaitement à l’attente de chacun des patients. Il sert ainsi à optimiser les résultats tout en assurant un excellent bien-être visuel. Le biomètre IOLMaster est le meilleur appareil de par le monde pour évaluer toutes les données nécessaires au calcul des lentilles intraoculaires sans le moindre contact. Fruit de plus de dix années d’expérience clinique et de constants perfectionnements, il s’est établi comme l’appareil de référence en matière de biométrie.

    2 Iol Master sont à disposition de l’ensemble des ophtalmologistes opérant à la Clinique Honoré Cave.

  • Comptage cellulaire

    Le comptage cellulaire permet de connaître la qualité de l’endothélium de votre cornée.

    L’endothélium est une couche de votre cornée lui permettant de rester transparente. Certaines pathologies, comme la cornea guttata, abîment les cellules de l’endothélium et entraînent un œdème de la cornée. Le comptage cellulaire endothélial permet de dépister, de quantifier et de surveiller ces pathologies.

  • Topographie cornéenne

    La topographie cornéenne est un examen qui permet d’étudier les courbures de la cornée.
    Elle est obtenue grâce à un topographe cornéen dont la principale fonction est de mesurer la forme « topographique » de la face antérieure de la cornée.

    Cette technique est utilisée pour dépister et suivre un kératocône de la cornée qui est une maladie entraînant une déformation importante ou ectasie de la cornée.

    La topograhie est également indispensable au bilan pré-opératoire pour une chirurgie réfractive.

Une plate forme laser complète

Laser Excimer Technolas dernière génération 217 Z 100 ACE

Il est utilisé pour la chirurgie réfractive : myopie, hypermétropie et presbytie.
Il s’agit de la dernière évolution des lasers Technolas, leader mondial dans la chirurgie réfractive.

Il possède un Eye Tracker 4 dimensions ainsi que de nombreuses nouveautés dont la possibilité de traiter la presbytie.

Le presbylasik est le plus souvent unilatéral. Grâce à ce laser, la clinique Honoré Cave est un des premiers établissements français à pouvoir réaliser le SUPRACOR, permettant un traitement bilatéral de la presbytie.

Laser Argon Pascal multi-spots

Il est utilisé pour la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes, les déchirures rétiniennes et les autres pathologies rétiniennes. Il permet un traitement moins douloureux et plus rapide. Peu d’établissements sont déjà dotés de ce laser perfectionné.

Plus d’informations sur le laser PASCAL

Laser YAG pour le segment antérieur

Il permet, entre autres, d’ouvrir la capsule postérieure du cristallin après une chirurgie de cataracte. Lorsqu’un œil est opéré de la cataracte, un implant est positionné à la fin de l’intervention, dans un sac cristallinien qui a été préservé durant la chirurgie. Avec le temps (plusieurs années en général) ce sac a tendance à s’opacifier et à faire baisser la vision. Une ouverture de ce sac est alors réalisée grâce au laser YAG. Le geste est rapide et complètement indolore. Il se déroule sans anesthésie, en consultation spécialisée. Il ne nécessite qu’une dilatation pupillaire.
Après ce laser, la vision remonte comme elle était après la chirurgie de la cataracte.

Laser PDT pour la photothérapie dynamique à la Visudyne

Il est principalement utilisé dans la DMLA et dans la choriorétinite séreuse centrale (CRSC)

Laser SLT pour le glaucome