La majorité des interventions ne nécessitent que quelques heures d’hospitalisation. La prise en charge des patients est assurée au sein de ce service spécialisé.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) demande aux établissements de soins d’augmenter sensiblement la proportion de patients pris en charge en ambulatoire. Pour ces raisons, si votre état de santé ainsi que l'intervention programmée le permettent, vous serez orienté de préférence vers ce mode d’hospitalisation.
Tout d'abord une consultation avec un médecin spécialiste
Une intervention chirurgicale (ou un examen sous anesthésie) vous est conseillé(e).
Cette intervention est réalisable au cours d’un séjour de seulement quelques heures au sein de notre service ambulatoire.
Quelques jours avant…
Tout comme en hospitalisation traditionnelle, une consultation d’anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant toute intervention programmée. C’est l’anesthésiste qui déterminera avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté à votre intervention et qui validera la possibilité d’une intervention en mode « ambulatoire ».
N’oubliez pas d’être à jeun avant votre admission: ne rien manger, ne pas fumer au moins 6h avant votre horaire d’admission et ne rien boire au moins 2h avant votre admission. Est considéré comme liquide que l’eau, le café ou le jus de pomme: pas de lait, de chocolat au tout autre liquide dans les 6h avant votre admission.
Le jour de votre intervention…
Vous vous présentez à l’accueil au rez-de-chaussée pour réaliser votre admission et vous serez ensuite orienté vers le service de soins.
Lors de votre arrivée dans le service de soins, il vous sera demandé d'enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contact, etc. Une boite pour les conserver vous sera remise. Un casier personnel et sécurisé vous sera réservé.
Au cours de votre surveillance post-opératoire, le médecin anesthésiste et le chirurgien préciseront à l'équipe soignante
- l'heure à partir de laquelle une collation pourra vous être servie
- l'heure à partir de laquelle vous serez autorisé(e) à sortir.
L’infirmière viendra vous prévenir pour vous préparer à la sortie. Vous n’avez pas besoin d’aller la voir, elle passera en fonction de l’heure décidée par l’anesthésiste et le chirurgien.
Il ne faudra pas hésiter à nous signaler tout inconfort, afin que nous puissions vous soulager le mieux possible (nausées, douleurs …).
Si votre état le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée après votre intervention. Toute sortie non autorisée et faite à votre demande nécessitera la signature d'une décharge, dégageant l'établissement et les médecins de toute responsabilité.
Lors de votre réveil, vous vous sentirez bien, apparemment prêt(e) à rentrer chez vous immédiatement. En réalité vous venez de subir une anesthésie, si courte ou si légère soit-elle.
Pour votre sécurité et celle des tiers, ainsi que pour votre confort, il est indispensable de respecter certaines règles médicales et légales qu'il est de notre devoir de vous donner :
- Il est impératif de prévoir une personne pour vous raccompagner à votre domicile.
- Repos, alimentation et médications vous seront précisés avant votre sortie. N'attendez pas d'avoir mal pour prendre votre traitement.
N'hésitez pas à téléphoner à la clinique au moindre problème (si vous ressentez une douleur persistante, et non calmée par le traitement, ou si vous constatez l'apparition de symptômes tels que nausées, vomissements, saignements …).