Environ 5 % des personnes en France estiment avoir les oreilles trop décollées des tempes, et environ 2 % souhaitent y remédier par voie chirurgicale.
Plus de 15000 personnes ont recours chaque année à l’intervention qui consiste à repositionner er éventuellement remodeler les oreilles (ou une seule).
L’otoplastie peut être pratiquée chez l’enfant dès l’âge de 7 ans, âge où la formation de l’oreille est parfaitement achevée, puis à tout âge.
Trois types de défauts peuvent être corrigés par otoplastie (sur une seule oreille en cas d’asymétrie) :
- Un anthélix (cartilage situé entre l’ourlet extérieur et l’entrée du conduit auditif) sans relief, faisant apparaître l’oreille anormalement lisse et plate,
- Un cartilage central (la conque) hypertrophié, sa taille excessive projetant l’ensemble de l’oreille vers l’avant,
- Un hélix valgus, c’est-à-dire une angulation excessive entre le pavillon et le crâne, présentant l’oreille selon un angle trop perpendiculaire.
Plus rarement, il peut s’agir d’une autre malformation congénitale de l’oreille affectant le cartilage, ou d’une malformation consécutive à un traumatisme.
Déroulement de l'intervention de chirurgie des oreilles
L’intervention vise à rectifier le modelage et le positionnement du cartilage formant le pavillon auriculaire.
Le patient est placé sous anesthésie générale de courte durée.
Le chirurgien pratique une incision à l’arrière de l’oreille, de façon à ce que la cicatrice soit ensuite cachée dans le pli naturel de l’arrière de l’oreille (sillon-auriculaire). Le chirurgien dénude le cartilage, qu’il peut ainsi remodeler, au besoin en diminuant la taille de l’oreille. Le relief et l’angle de l’oreille sont corrigés.
Le cartilage est replacé selon l’angle et la position souhaitée et maintient la bonne position avec des fils non résorbables.
La peau incisée est recousue avec du fil résorbable.
L’opération dure environ une heure.
Précautions et résultats
Le premier mois, le patient doit porter un bandeau de contention pendant la nuit, afin de maintenir le positionnement des oreilles.
Les sports et activités violentes doivent être suspendus pendant deux mois au moins.
Le résultat est presque immédiatement visible après l’intervention, le temps que les rougeurs, ecchymoses ou enflements post-opératoires se résorbent.
Complications éventuelles de la chirurgie des oreilles
Comme toute chirurgie, de rares complications peuvent survenir : les risques d’infection peuvent cependant être jugulés par un traitement antibiotique, et les hé-matomes peuvent si besoin être aspirés.
L’otoplastie est une opération devenue bénigne, banale, avec de très bons résultats.